+ 7 985 618 80 12
contact@russeo.fr
22/05/2020
Russie : des PME en difficulté
En Russie, la moitié des petites et moyennes entreprises ont qualifié leur situation de catastrophique.
Plus de la moitié des personnes interrogées (62,2%) ont estimé les chances de survie de leurs entreprises à 50% ou moins. Le soutien des entreprises par les autorités fédérales dans le contexte de l'épidémie de coronavirus satisfait seulement 6,6% des sondés.
Plus de la moitié des PME — 53% — a qualifié la situation de «catastrophe» ou de «crise», selon les données de surveillance de l'Ombudsman Boris Titov (à la disposition de RBC).
Plus de la moitié des sondés (62,2%) a estimé les chances de survie de leur entreprise à 50% ou moins. Seules 13,4% des personnes interrogées déclarent être complètement confiantes et que leur entreprise continuera à travailler.
Le 19 mai 2020, selon une étude portant sur 2055 entreprises de toutes les régions russes, 32% d'entre elles ont signalé une reprise partielle de leur activité quand 35,7% ont déclaré que leur entreprise était toujours à l'arrêt.
Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises face à la pandémie de coronavirus ont plutôt été jugées négatives par plus de la moitié des personnes interrogées, soit 55,1%. 6,6% ont réagi positivement aux mesures des autorités, et 21,2% plutôt positivement.
Parmi les principaux problèmes rencontrés par leur entreprise, 52,4% des participants à l'étude ont cité l'incapacité de payer les salaires des employés et les taxes sur les salaires. En deuxième place 42,8% des sondés exprimaient des difficultés à payer leur loyer. Enfin le défaut de paiement systématique des clients a été relevé pour 39,1% d'entre eux.
Le gouvernement a présenté le premier paquet de mesures de soutien à l'économie en raison du coronavirus le 16 mars. Les autorités ont notamment décidé de créer un fond anti-crise d'un montant de 300 milliards de roubles et de fournir aux entreprises commerciales des prêts préférentiels pour la formation d'un stock de produits de première nécessité.
Selon le cabinet, à partir du 21 avril, le montant de l'aide dans le cadre de deux volets s'élève à 2,1 billions de roubles. Comme précisé par le chef du ministère du développement économique Maxim Reshetnikov, le gouvernement prépare les troisième et quatrième volets de mesures.
La liste des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus a été approuvée par les autorités le 6 avril. La liste comprenait neuf secteurs : en particulier, le transport aérien, l'hôtellerie, la restauration, les activités touristiques. Plus tard, la liste a été complétée, y compris les musées, les zoos et le commerce du textile.
Le 7 mai, le chef de la cour des comptes Alexeï Koudrine a déclaré que les mesures de soutien pour les entreprises étaient insuffisantes et a proposé d'étendre le soutien non seulement aux entreprises des industries touchées, mais aussi à l'ensemble des PME. Selon lui, le gouvernement devrait allouer au moins 1 billion de roubles dans le cadre de l'aide à l'économie.
Sources : RBC Russie
https://www.rbc.ru/business/22/05/2020/5ec742969a79470ab2d31eb9?from=center